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Procédures administratives électroniques (eVV/VeVV): La transformation numérique de votre administration est désormais une obligation. Le compte à rebours a commencé!

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Ordonnance sur les procédures administratives électroniques (VEVV)

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Transformation numérique de l'administration publique
La transformation numérique de l'administration publique en Suisse n'est plus une option, mais une nécessité inscrite dans la loi. Au cœur de cette transformation se trouvent les actes de procédure électroniques dans la procédure administrative. La base juridique pertinente est l'Ordonnance sur les actes de procédure électroniques dans la procédure administrative (VEVV).
Objectifs de la VeVV
L'objectif est de rendre les procédures administratives plus numériques, plus efficaces et plus conviviales pour les citoyens dans toute la Suisse. La situation deviendra particulièrement urgente à partir du 1er janvier 2026: dans des cantons comme Zurich, de nouvelles dispositions contraignantes pour les communes et autres autorités administratives entreront alors en vigueur.
Qui est concerné?
Mais la mise en œuvre ne concerne pas seulement les cantons individuels. Toutes les communes suisses, quelle que soit leur taille ou leur emplacement, doivent se préparer à répondre aux nouvelles exigences. Les réglementations s'appliquent aux procédures entre les autorités administratives et les particuliers, ainsi qu'entre les autorités administratives.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre commune?
Exigences importantes de l'eVV/VeVV:

Procédures administratives électroniques

Les défis que vous devez relever

Complexité technique
La sélection et l'intégration de systèmes conformes à la loi, sécurisés et interopérables sont exigeantes.
Effort organisationnel
L'adaptation des processus et la formation complète des employés nécessitent une planification minutieuse.
Coûts
Les investissements nécessaires en technologie et en conseil peuvent représenter des défis financiers, en particulier pour les petites communes.

Numérisation administrative simple grâce à eGovForms

L'échéance du 1er janvier 2026 est contraignante. Il est crucial d'agir maintenant pour répondre aux exigences de la VeVV et rendre votre administration pérenne et conviviale pour les citoyens.

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Le chemin vers l'administration numérique

La mise en œuvre des dispositions légales sur la procédure administrative électronique selon la VeVV nécessite des processus clairs et l'utilisation d'outils numériques spécifiques. Il s'agit de gérer l'ensemble du processus, de la saisie par les citoyens ou les entreprises à la décision administrative, de manière sécurisée et traçable électroniquement.

Cette procédure garantit que les actes de procédure électroniques dans la procédure administrative répondent aux exigences de la VeVV – de l'identification sécurisée à la signature juridiquement valable en passant par l'archivage à l'épreuve des audits.

Simplifiez vos formulaires administratifs

Notre plateforme complète facilite plus que jamais l'accès, le remplissage et la soumission des formulaires administratifs.

Le canal faisant autorité et l'accessibilité sécurisée:
Votre commune doit être joignable via des canaux électroniques reconnus qui répondent à des exigences élevées de sécurité et d'intégrité. Notre plateforme prend en charge la connexion à des plateformes de distribution reconnues telles qu'IncaMail et PrivaSphere. De plus, un accès web comme le compte Zurich peut servir de canal faisant autorité, auquel notre solution peut être connectée ('Mon compte' fait partie de la solution Dewave dans les niveaux 'Full').
Formulaires électroniques flexibles (e-formulaires):
Les formulaires électroniques sont un élément central des procédures numériques. Avec le constructeur de formulaires intégré de notre plateforme eGovForms, vous avez accès à un outil pour la création flexible de divers types de formulaires. Cela permet de cartographier une variété de procédures, des variantes standardisées aux formulaires sur mesure par type de procédure. La plateforme permet l'utilisation de la 'logique conditionnelle' pour des flux de formulaires plus complexes, en particulier pour les formulaires sur mesure.
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Identification sécurisée et preuve de la manifestation de volonté:
L'identification univoque des participants à la procédure est essentielle. Notre solution prend en charge l'intégration avec des services d'identification reconnus comme AGOV. Pour garantir la manifestation de volonté consciente lors de l'envoi d'un formulaire, une authentification à deux facteurs (2FA) est également intégrée (par exemple via l'application Access), ce qui est un point explicite dans la mise en œuvre du projet. Ceci est possible via l'accès web/Mon compte, qui fait partie de notre plateforme.
Signatures et sceaux électroniques juridiquement valables:
Les décisions administratives nécessitent une signature électronique qualifiée (SEQ) lorsque la loi l'exige. Pour les décisions de masse, un sceau électronique réglementé est utilisé. Notre plateforme permet l' 'intégration SEQ' et s'intègre avec des services de signature pour apposer ces signatures et sceaux de manière juridiquement sûre.
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Confirmation de réception automatisée:
Chaque acte de procédure électronique, qu'il s'agisse d'une entrée ou d'une décision, doit être confirmé de manière univoque. Notre solution crée automatiquement des confirmations de réception au format PDF, qui contiennent toutes les informations pertinentes (date, heure, etc.) et sont munies d'un sceau électronique réglementé.
Processus internes efficaces:
Un système de messagerie électronique garantit l'échange numérique sécurisé de documents et de messages au sein de l'administration. Notre solution comprend des composants qui mappent cette fonctionnalité et soutiennent le processus de la saisie numérique à la livraison et à l'archivage, en passant par le traitement dans des applications spécialisées (via des interfaces).
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Gestion électronique des dossiers à l'épreuve des audits:
Au plus tard à partir du 1er janvier 2028, la gestion électronique des dossiers sera obligatoire. Notre plateforme prend en charge la connexion à des systèmes de gestion de documents (DMS) ou à des systèmes d'archivage existants, tels qu'ELO, pour archiver tous les documents et confirmations de réception électroniques de manière à l'épreuve des audits. La numérisation de documents papier pour l'archivage électronique fait également partie du processus.
Intégration transparente et modularité:
La force de notre solution réside dans sa capacité à s'intégrer à vos applications et systèmes existants. Grâce à des niveaux d'extension modulaires ('Light' et 'Full'), la solution peut être adaptée de manière flexible aux besoins spécifiques et au niveau de maturité de votre commune.
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Simplifiez vos formulaires administratifs dès aujourd'hui

Rejoignez des milliers de citoyens et d'organisations qui gagnent du temps et réduisent la frustration grâce à notre plateforme numérique de formulaires administratifs.

Conception conviviale

Conçu pour tous, indépendamment des compétences techniques

Notre plateforme a été développée en tenant compte de l'accessibilité et de la facilité d'utilisation, afin de garantir que tous les citoyens puissent naviguer et remplir les formulaires administratifs sans frustration ni confusion.

Complexité technique
La sélection et l'intégration de systèmes conformes à la loi, sécurisés et interopérables sont exigeantes.
Effort organisationnel
L'adaptation des processus et la formation complète des employés nécessitent une planification minutieuse.
Accessibilité
Développé selon les normes WCAG pour garantir que les personnes handicapées puissent accéder et utiliser toutes les fonctionnalités de notre plateforme avec des technologies d'assistance.
Optimisé pour les mobiles
Remplissez des formulaires sur n'importe quel appareil - ordinateur de bureau, tablette ou smartphone - avec un design entièrement réactif qui s'adapte à la taille de votre écran.
Sauvegarder et continuer
Commencez un formulaire et terminez-le plus tard grâce à notre fonction de sauvegarde automatique, qui enregistre votre progression et vous permet de continuer quand cela vous convient le mieux.
Assistance guidée
Des assistants pas à pas et une aide contextuelle pour les formulaires complexes vous assurent de toujours savoir quelles informations sont nécessaires et pourquoi.

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Vous avez des questions sur eGovForms? Notre équipe est là pour vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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Remo Girard
Remo Girard
Directeur général de Dewave GmbH